Technologies novatrices

Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE)

Véhicules électriques

Le 8 juillet 2021, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé la création d’un programme d’encouragement pour les véhicules électriques.

Les incitatifs proposés sont les suivants:

  • Véhicule électrique à batterie ou hybride rechargeable acheté ou loué neuf avec une grande autonomie : jusqu’à 5 000 $.
  • Véhicule électrique ou hybride rechargeable acheté ou loué neuf avec une grande autonomie : jusqu’à 2 500 $.
  • Véhicule électrique à batterie d’occasion (pas de précision sur l’autonomie) : jusqu’à 2 500 $.
  • Véhicule hybride rechargeable d’occasion (pas de précision sur l’autonomie) : jusqu’à 1 000 $.
  • Achat et installation d’une borne de recharge de niveau 2 à domicile : 750 $.

 

Depuis le 1er mai 2019, le gouvernement fédéral offre le programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) pour rendre plus abordable l’acquisition d’un véhicule zéro émission. Il existe deux catégories d’incitatifs :

  • L’incitatif de 5 000 $, qui vise les véhicules électriques à batterie, les véhicules à pile à hydrogène et les véhicules hybrides électriques rechargeables pouvant franchir de longues distances.
  • L’incitatif de 2 500 $, qui vise les véhicules hybrides électriques rechargeables de plus faible portée.

Les critères d’admissibilités au programme sont disponibles sur le site internet de Transports Canada à l’adresse suivante :

Retrouvez la liste des véhicules admissibles au programme iVZE à cette adresse :

L’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) a rédigé des guides d’achats pour les voitures électriques (neuves ou usagées) ainsi que pour les motocyclettes et scooters électriques. Bien que ces guides listent les principaux véhicules disponibles au Québec, nous vous invitons à les consulter pour vous renseigner les différents modèles disponibles.

Partagez sur vos réseaux